Livres sur l'anorexie,boulimie etc...

Vendredi 17 novembre 5 17 /11 /Nov 21:47

J'ai lu et je lis , voire relis... Pas mal de livres que ce soit des romans, des autobiographies ou des livres médicaux sur l'anorexie, la boulimie, et les problèmes de poids en général. Je met donc ici les titres de ceux que j'ai sous la main et dès que j'en lis un nouveau je metterais la rubrique à jour.

Journal sans faim - Marie & Roselyne Bertin
Roman. Vraiment bien, quand je l'ai lu la première fois j'avais 15 ans, comme la fille de l'histoire, et j'ai ADORE parce que je me reconnaissais enormément en elle... Aujourd'hui j'en ai 20 mais je le trouve toujours aussi bien. C'est l'histoire d'une fille un peu ronde qui décide de maigir et qui au fur et à mesure tombe dans l'anorexie. C'est un bon livre car déjà on suit le cheminement de l'héroïne du début de son régime à son anorexie, c'est très réaliste, pas moralisateur, et le livre alterne des passages romancés avec des passages du journal intime de l'héroïne... Je recommande vivement !!!

Chocolat amer - Mirjam Pressler
Roman. Pas sur l'anorexie en fait, mais sur une fille qui se trouve trop grosse, qui en a marre et qui voudrait maigir mais qui n'y arrive pas parce qu'elle est un peu boulimique sur les bords (ca n'est pas dit dans le roman mais c'est comme ça que je comprends le livre en tout cas) Pas trop mal...

3 filles et 10 kilos en trop - Jacqueline Wilson
Un peu la même histoire que journal sans faim... Pas mal, mais j'ai moins aimé, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être un peu trop caricatural, on voit bien que c'est un roman, pas une histoire vraie... Et c'est un roman pour "gamines" je dirais, disons que passé 14 ans il n'a pas trop d'interêt ! Mais pas mal. L'historie d'une fille qui se trouve trop grosse, qui décide de faire un régime et qui tombe dans l'anorexie...

Les indomptables : figures de l'anorexie de Ginette Raimbault et Caroline Eliacheff
Un bouquin qui dresse les portraits d'anorexiques "célèbres" : Sissi, Antigone... Je l'ai lu il y a quelques années donc je ne me souviens plus trop. Pas trop mal, mais assez medical et historique, pas de vcu, de ressenti... Mais met bien en lumière que l'anorexie est une maladie qui existe depuis toujours.

L'enfant plume de Janine Teisson
C'est le livre d'une mère qui raconte l'anorexie de sa fille... Ca n'est pas trop mal mais on n'a pas vraiment le point de vue de la fille donc... J'aurais préféré. Mais bon ! Celui là aussi je l'ai lu il y a quelques années et je n'en ai pas un souvenir impérissable, mais bon, à lire quand même.

Le Pavillon des enfants fous de Valérie Valère
Histoire vraie. Valérie Valère s'est faite internée pour anorexie dans un hopital psy... Quand elle en sort, elle écrit ce bouquin et dénonce les conditions de vie de l'H.P. Vraiment génial, incontournable, mon préféré de tous...

Ajouté le 26.11.2006
Comme une peau de chagrin de Sonia Sarfati
L'histoire de deux amies, dont l'une tombe dans l'anorexie, racontée par celle qui n'est pas anorexique... Et qui tente d'aider l'autre. Je ne l'ai pas encore lu donc je ne sais pas trop ce que ca vaut, mais je vais essayer de le lire le trouver tres vite.

Par Cherry - Publié dans : Livres sur l'anorexie,boulimie etc...
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Texte libre

Celui qui ne tend pas toujours à un plus haut degré de perfection ne connaît pas ce que c'est la perfection. La recherche de la perfection est la poursuite de la mort.
Pierre Baillargeon


La perfection méprise le temps et la peine !
Didier Le Pêcheur
Extrait de Les Hommes immobiles

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus